Projet Educatif

Projet Educatif Tambouille Tout

 

 

 Une histoire de transformation(s) :

 C'est une boîte à idées dans laquelle on peut piocher ce dont on a besoin pour agir, créer et transformer.

C'est des espaces d'expérimentations où l'on peut par exemple :

  • Transformer quelques fruits en un bon sirop
  • Transformer des concepts savants en jeux pédagogiques : comprendre l'importance et le rôle des arbres à travers un conte, amener de la discussion sur la thématique du genre par un jeu imaginaire...
  • Transformer un même support pour l'adapter à différents publics : un atelier théâtre forum pour des enfants, un atelier fabrication de cosmétique pour des personnes âgées, un atelier potager pour des personnes en situation de handicaps...

 Nous mettons notre matière première dans le chaudron et grâce à tous nos ustensiles, nous mélangeons, pressons, mixons, malaxons et alors nous pouvons extraire le meilleur des jus qui nous rend éveillés, gourmands, conscient et à l'esprit critique, acteurs et au pouvoir d'agir fleurissant!

Grâce à des supports tel que les histoires, les jeux, la création de jeux, le théâtre forum, les ateliers éco-créatifs, les ateliers cuisine et les séjours nous souhaitons défendre ces objectifs :

  • Mixité sociale :

    Nous souhaitons ouvrir les ateliers et les séjours à tous les milieux sociaux et aux personnes en situation de handicaps mentales et/ou physique en créant des séjours adaptés pensés pour les enfants pour qui le grand groupe peut être une source de difficulté, en créant des partenariats avec des structures médico-sociales.

    Il est fondamental pour nous d'agir en faveur d'un décloisonnement des milieux sociaux et ainsi ouvrir des espaces de rencontres où les enfants et adultes peuvent s'enrichir de la différence des un.e.s et des autres.

  • Apprendre à garder et préserver notre lien avec la nature. Comment mieux la connaître et mieux la respecter ? En étant dans la nature, en y trouvant du plaisir en jouant, en construisant des cabanes, en reconnaissant les plantes et fruits sauvages, en apprenant à les utiliser, en faisant du feu, en dormant sous les étoiles, en jouant dans la boue...

    Nous défendons l'importance des grands espaces du dehors sur le bien être des enfants et adultes : qu'ils puissent avoir l'espace et la possibilité de courir, sauter, grimper, rouler, chanter... bref qu'ils puissent s'exprimer ! 

  • Devenir acteur, actrice de sa consommation en créant ses propres produits : comprendre ce qu'il y a dans les produits industriels et leurs effets. (ré)apprendre à être autonome et répondre à ses besoins.

    C'est aussi créer ses propres jeux, ses cabanes, ses bijoux naturels, utiliser ce qu'il y a autour de nous pour transformer et (ré)inventer. 

  • Comprendre la complexité du monde.

    Nous souhaitons inviter chacun et chacune à mieux comprendre les inégalités qui forgent notre monde (à la grande échelle internationale ou à la petite échelle familiale), inviter à comprendre les enjeux qui peuvent régir ces inégalités mondiales, les inégalités sociales, les discriminations raciales, les discriminations liées aux genres.

    Grâce à des jeux et au théâtre de l'opprimé nous souhaitons transmettre une grille de lecture qui permettent de nommer les discriminations et les inégalités et d'échanger sur ce que chacun.e. en pense, sur ce que chacun.e vit et ainsi que l'on puisse conscientiser notre pouvoir d'agir. 

  • Vivre ensemble :
    Nous favorisons les petits groupes pour que chacun.e puisse trouver sa place et puisse être accueilli dans sa singularité. La vie de groupe est un véritable espace d'expériences pour venir vivre la solidarité, l'échange et le partage. Des temps d'expression (tel des météos, cercle de paroles) sont régulièrement mis en place pour réguler des conflits et/ou exprimer et partager des joies... Les petits effectifs permettent aussi à ce que les adultes soient présent et à l'écoute de manière informelle.

  • Participation et autonomie des enfants.

    Dans les ateliers et les séjours, la relation adulte/enfant se construit dans un être et faire ensemble. Ce ne sont pas les adultes au service d'un public mais des personnes évoluant dans un même groupe et cherchant ensemble le meilleur équilibre et la meilleure manière de fonctionner. Pour cela, dans les séjours chacun.e.s s'impliquent dans les missions de la vie quotidienne : cuisine, vaisselle, rangement, préparation du feu... des personnes responsabilisés pour des personnes actrices et force de proposition !